Conversion du son stéréo en son 5.1 Cinéma
Dans les salles de cinéma, le son est diffusé au minimum en 5.1, c'est à dire sur 6 pistes son.
L,R,C,LFE,LS et RS.
En principe, il est difficile de faire un parfait mixage 5.1 pour le cinéma, on s'en aperçoit dès que l'on arrive dans une grande salle comme LE GRAND REX, par exemple, le son se déplacant à 300m/sec, toute erreur de déphasage s'entend et rend le mix inutilisable.

Pour faire néanmoins un 5.1, il existe néanmoins une solution, c'est d'utiliser un plugin commercial qui filtre un son stéréo et en extrait les six pistes du 5.1 pour autant que l'on respecte certaines règles au mixage.
Le mixage du son 5.1 :
-
D'une manière générale, on a la voix en mono sur le Central, de l'ambiance et la musique à gauche et à droite avec un tout petit peu de voix et uniquement les effets spéciaux sur LFE, LS et RS. On doit donc réaliser le 5.1 durant le mixage final au même titre que le mix stéréo, qui lui ne suit pas les mêmes règles.
Le principal est que la voix est sur le centre et que le reste soit réparti logiquement dans l'espace. Voici une procédure indicative :
- affecter une piste stéréo aux voix en égalisant leurs niveaux pour toute la durée du film sur une consigne maximum, par exemple -9dbVu
- c'est à ce moment que l'on peux refaire les prises de son non satisfaisantes à l'écoute
- orienter les voix par un panoramique gauche droite pour restituer les dialogues dans l'espace
- appliquer les filtres présence, absence et réverbération pour retrouver la profondeur
- affecter une piste stéréo aux effets et à l'ambience, en restant en dessous de -18dbVu par exemple en baissant le niveau pour laisser la voix intelligible.
- affecter une piste stéréo à la musique aux moments ou il n'y a pas de dialogues et ne pas dépasser -12dbVu
- faire la réduction stéréo en mélangeant les six pistes vers deux sous-groupes
- exporter au format 6 pistes AAC avec la stéréo sur les deux premières pistes et les quatre autres pistes vides
C'est sur ce fichier son AAC que sera appliqué le plugin qui créera le 5.1 par filtrage et affectera les fréquences sur la bonne piste tout en évitant écho et déphasages.
|