Dopamyne Films
 

LA MESURE DU LOUDNESS

Il fut un temps où le niveau sonore des programmes courts à la télévision générait des plaintes des téléspectateurs, c'est l'origine du Loudness.

Ultérieurement, il s'est agit de l'appliquer aux écrans de publicité et aux films annonces dans les salles de cinéma. Le Loudness s'y exprime en DB leq(m) ou DB leq(a), la valeur type est 85 DB leq(m). Il s'agit d'une valeur théorique telle que, un signal calibré mis en entrée d'un système de reprodution son dans une salle de cinéma nous donne une pression acoustique de 85DB mesuré au centre de la salle.

Jusqu'à présent, l'appareil qui simule le système sonore de la salle et le sonomètre qui nous donnait une mesure en DB leq(m), était le DOLBY 737, un appareil analogique avec six entrées symétriques, difficile à interfacer, alors que les matériels broadcast utilisent plutôt du numérique AES.

Le système des DB leq, est maintenant obsolete et remplacé par les LUFS, les LKFS étant aussi supprimés. Ce qui n'a pas changé. C'est le signal de référence de l'EBU, un Bruit rose (500hz-2Khz) à -23LUFS, c'est ce signal qui sert à étalonner les amplificateurs des salles de cinéma.
On peut désormais se limiter à deux normes: Les spots de publicité qui sont habituellement normalisés en France à -20 dbLUFS et les autres programmes qui en principe utilisent la norme broadcast EBU R128, et ses -23 LUFS, qui ne correspond pas à une valeur crête, mais la moyenne entre la crête maximum et la minimum échantillonné sur un horizon périodique.


Nous utilisons maintenant un appareil plus récent, qui mesure le Loudness en LUFS, c'est le DOLBY LM100,


Le LM100 est alimenté cette fois, par des entrées numériques AES que nous extrayons du SDI par un convertisseur SDI-AUDIO.



Il y a aussi des pluggins logiciels qui font très bien l'affaire.