Dopamyne Films
 

transcodage des bandes magnétiques

Les formats Digitaux supportent le 16:9, les cassettes peuvent avoir été enregistrées anamorphosés par la caméra en 4:3 et pixels carrés, puis reconstitués par une conversion en pixels rectangulaires par le lecteur qui produira le PAD.
Les formats analogiques sont toujours en 4:3, les autres formats sont obtenus par l'ajout de bandes noires, ce qui dégrade d'autant la résolution.

Nous disposons d'un parc de machines tournantes SONY et pouvons lire tous les formats PAL BETACAM, BETACAM SP, BETACAM SX, BETACAM DIGITAL et DV/DVCAM.

La conversion en PRORES ou DNXHD se fait par un recorder SSD qui est relié en numérique SDI ou en FIREWIRE IEEE 1394 pour le DV/DVCAM. L'enregistrement se fait en résolution SD 720x576, nous avons aussi la possibilité de passer par un upscaler hardware qui nous fournit directement un fichier HD en 1920x1080.

L'enregistrement est commandé visuellement, la cassette est ainsi expurgée du décompte, de la mire, etc. Néanmoins, si l'on désire en extraire un PAD édité à l'image près, nous utilisons une carte de capture DECKLINK SDI 4K de Blackmagic avec une remote RS232.

La qualité des films tournés en SD est tout à fait compatible avec une projection DCP en salle de cinéma.
Exemple d'image PAL BETACAM SX filmée avec une DNW7P 4:3,
scannée en SD 720X576 AU FORMAT DPX 10 bits 4.4.4 et convertie en TIFF au format DCI 1998x1080

 
Télécharger le RAR des deux images DPX et TIFF