Les spots publicitaires
La régie publicitaire :
- Les films ne sont pas envoyés directement aux salles, ils passent par une régie (Censier Publicinex, Mediavision, ou autre). La régie fabrique les playlist et assure la répartition aux salles qui ainsi n'ont pas à s'occuper du contact avec les annonceurs et ont donc un seul interlocuteur pour la facturation.
-
Pour répondre aux exigences diverses des régies publicitaires, il est préférable de prévoir dès la prise de vue deux sorties image, une au format SCOPE 2.35 et une autre après Pan & Scan en FLAT 1.77 ainsi que deux versions audio, une stéréo et l'autre en 5.1.
Les spécifications :
-
Etant donné la durée très courte des spots, ceux-ci ont des spécifications bien plus rigoureuses que les films programmes, en particulier, au niveau du son.
Cette norme est le Loudness, elle est très simple à implémenter, if suffit d'avoir un niveau constant +/-3db centré sur -12dbVu.
L'image est celle de la forme d'onde d'un spot réalisé par une grande agence et qui passe tous les tests radio, télévision et cinéma
-
Pour embrouiller les néophytes, on parle de 85dba qui est une notion qui n'intéresse que les installateurs de salles de cinéma.
Le principe est que en envoyant sur l'entrée de l'ampli de la salle un signal à -12dbVu, l'installateur doit régler le volume pour obtenir exactement 85Dba au sonomètre/decibelmètre au centre de la salle. Utiliser l'expression "85dbA" sert juste à tester si l'interlocuteur maîtrise son sujet.